Point de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique, le Centre international d’art contemporain prend place depuis 1998 dans le château médiéval de Carros. Rouvert fin 2010 après une deuxième phase de travaux, il offre également au public de précieux vestiges ornementaux. Particularité peu commune pour un centre d’art, le CIAC dispose d’une collection de plusieurs centaines d’œuvres reflétant la création sur la Côte d’Azur au cours des dernières décennies.

Le CIAC développe une politique d’expositions temporaires monographiques et thématiques, à la fois représentatives des artistes de la région et de la création internationale. Dans le même temps, sa mission de soutien à la création se développe grâce à des résidences d’artistes, notamment en partenariat avec le FRAC PACA.

Le service des publics propose des actions d’accompagnement à la visite et des ateliers de pratiques artistiques, à destination des scolaires, des familles et des groupes.

Enfin, une importante ressource documentaire spécialisée est accessible sur place au centre de documentation.

 

Le CIAC en bref :

  • Surface totale 900 m² : espaces d’exposition(12 salles, 600 m²),atelier, résidence d’artiste, centre de documentation
  • Site médiéval provençal(édifice, XIIe siècle), vestiges patrimoniaux baroques (fragments, XVIIe siècle) et antiques (pierres romaines, IIe siècle)
  • Achèvement des restaurations en deux phases, 1998 et 2010, réouverture en 2010 avec 5 salles supplémentaires, atelier et centre de documentation
  • Fréquentation annuelle : 16 000 visiteurs dont 3 000 scolaires
  • Plus de 50 expositionssur site et hors les murs depuis 1998 : artistes locaux et internationaux, expositions personnelles, rétrospectives, thématiques, collectives (expositions exclusives, créations)
  • Publications(brochures ou catalogues) accompagnant les expositions

 

LE CIAC ROUVRE SES PORTES !

Après la période de confinement le Centre international d’art contemporain est en mesure d’accueillir ses publics, à partir du jeudi 28 mai.
Si les ateliers, visites scolaires et toutes les actions événementielles restent suspendus, les visiteurs individuels peuvent à nouveau, en famille, entre amis, prendre le chemin de Carros village et profiter des expositions au château.

La programmation s’adapte à la situation. En effet, l’exposition « Frédéric Ballester / Itinéraire d’un collectionneur » est maintenue tout l’été, jusqu’au 27 septembre.
Présentant 120 œuvres de 97 artistes du monde entier, ce parcours permet de découvrir la création contemporaine et de traverser plusieurs siècles d’histoire de l’art à travers le regard d’un grand professionnel. Peintures, sculptures, dessins, photographies sont à l’honneur, avec une place de choix accordée à la gravure sous toutes ses formes. + d’infos : exposition « Frédéric Ballester / Itinéraire d’un collectionneur »

 

Le CIAC a  rouvert ses portes avec les précautions particulières dues à la crise sanitaire :

– Pas plus de 10 visiteurs en même temps dans l’établissement (selon la répartition dans les étages).
– Utilisation de gel à l’entrée et à la sortie.
– Port du masque.
– Aucun contact tactile.
– Respect des distances entre les personnes.