L'ACTION DU DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES

Le Département des Alpes-Maritimes entretien et cartographie régulièrement les sentiers de randonnées…

LA SIGNALETIQUE

Pour éviter des indications disparates, une signalétique directionnelle portant le logo du Département est implanté sur les différents tracés proposés dans les guides Randoxygène.
Cette signalétique en bois gravé à l’intérieur des terres se décline sous une forme urbaine sur le littoral. Présente au départ des itinéraires comme aux intersections, elle permet une lecture aisée et une progression commode sur les circuits décrits.

LE BALISAGE AU SOL

Un balisage complémentaire guide de loin en loin les pas du promeneur ou du randonneur : ce balisage à la peinture jaune dans l’intérieur des terres (rectangles de 12X5cm) est complété par des plaquettes thématiques en polycarbonate sur les circuits proches du littoral.
Les itinéraires de Grande Randonnée (GR) comme le tout récent Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 653A) sont, quant à eux, balisés à la peinture blanche et rouge.

UNE CARTOGRAPHIE SPÉCIFIQUE

Une cartographie novatrice à échelle variable illustre chaque itinéraire, permettant d’effectuer aisément les parcours décrits, grâce à une bonne lisibilité et une représentation colorisée de l’occupation des sols.
Cette cartographie peut être complétée par l’utilisation de la série TOP 25 coéditée par l’Institut géographique national et le Département, qui offre de plus amples renseignements.

GEOPORTAIL EN 3D

Le Département des Alpes-Maritimes a lancé un espace internet dédié aux randonnées pédestres. Vous pouvez découvrir sur tout le département, les 60 itinéraires du guide Pays Côtier en 3D, rechercher une randonnée suivant sa difficulté, sa durée, sa dénivelée ou sa localisation, éditer son profil de terrain, sa distance, déposer une trace GPS, rejouer sa randonnée…
Cliquez ici pour accéder au Géoportail 3D

LA SÉLECTION DES PARCOURS

Une sélection de 60 randonnées est proposée à travers tout le pays côtier qui comprend le littoral et les premiers reliefs dominant la Côte d’Azur. Plusieurs chapitres intéressent successivement d’Est en Ouest les pays mentonnais, niçois, vençois, grassois, cannois et le bord de mer. Il s’agit de randonnées en boucle, de traversées ou de simples trajets en aller-retour, appartenant au schéma départemental géré par le Département.

L’ENTRETIEN

Le Département fait procéder annuellement à l’amélioration des itinéraires pédestres grâce à différents types de travaux : débroussaillement, épierrage, réfection de murs ou de passerelles, réparation des dégâts occasionnés par les intempéries, etc. L’objectif consiste à obtenir à terme une qualité satisfaisante des sentiers et chemins, gage d’agrément et de sécurité pour le public.