Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Spectacles vivants#La nuit est tombée sur le royaume

4 février 2017 à 14 h 00 min - 18 h 00 min

Gratuit

Spectacles Vivants 2016/17

 

MICHAËL ALLIBERT ET JÉRÔME GRIVEL /TCMA (Nice, 06)

LA NUIT EST TOMBÉE SUR LE ROYAUME

 

INSTALLATION CHORÉGRAPHIQUE À APPROPRIATION LIBRE.

(À partir de 13 ans – Jauge réduite).

6 entrées public (toutes les 40min 14h, 14h40, 15h20, 16h, 16h40, 17h20).

Paul Mercier dans les Civilisations du Bénin décrit très bien les turbulences de l’interrègne. Lorsque le roi meurt, il est affirmé que « la nuit est tombée sur le royaume » parce que c’est une période de confusion et d’abandon aux désordres. C’est également le moment où l’on peut s’emparer de nombre de biens, où l’on peut presque en venir à s’emparer des vies.* Ce projet d’installation prend forme dans un espace aux intonations labyrinthiques dans lequel le public est immergé, questionné, troublé (désordre). Pénétrer cet espace, c’est pour lui décider d’inventer son propre parcours, décider de faire des choix et de pousser sa curiosité au-delà des habitudes classiques de spectateurs (contre-ordre).  En « jeu » : les questions d’ordre, de pouvoir et les places attribuées aux différents corps en présence : ceux du public, de l’artiste et de l’oeuvre. En « espace » : une structure plastique, un corps nu en travail infra-chorégraphique, des fréquences sonores conçues pour mettre en mouvement tous les atomes en présence, les nôtres avec.

Suivi de…

Samedi 4 février 18h30 : « Et si ça ne me veut rien? »

Pour poursuivre la réflexion autour de la proposition de Michaël Allibert et Jérôme Grivel, Frédéric Vinot (Psychanalyste, Maître de Conférences en Psychologie Clinique membre du Laboratoire LIRCES à l’Université de Nice Sophia-Antipolis) proposera une rencontre – discussion autour des enjeux de l’installation chorégraphique La nuit est tombée sur le royaume.

En lien avec le spectacle….

Samedi 28 janvier – 10h30-12h/13h-16h30 au Forum Jacques Prévert

Atelier de danse contemporaine avec la compagnie Trucmuche.

Tarif : 50€ (place de spectacle comprise)

Samedi 11 Février de 14h à 15h30 au Café du Forum

« Il était une fois l’art » En famille. Regards croisés sur les oeuvres de Vélasquez, Niki de Saint Phalle et Marina Abramovic, autour du thème « Le nu » (et d’un gouter). Animé par Aurore Champollion, professeur d’arts plastiques au Forum Jacques Prévert. Entrée libre

Participation libre sur réservation.

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DES SPECTACLES VIVANTS!

Détails

Date :
4 février 2017
Heure :
14 h 00 min - 18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Salle Juliette Gréco
5 bis, Bd de la Colle Belle
Carros, 06510 France
+ Google Map