Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées Européennes du Patrimoine

16 septembre 2017 à 10 h 00 min - 17 septembre 2017 à 17 h 30 min

Gratuit

Découvrez le programme à CARROS.

Samedi 16 Septembre

10h à 12h30 et 13h30 à 17h30 – visite du village médiéval et deux expositions sur l’histoire de Carros à l’Office de Tourisme.

Partez à la découverte du superbe village médiéval de Carros, situé dans l’arrière Pays Niçois et incroyablement préservé. Rejoignez-nous à l’Office de Tourisme, notre équipe vous attend afin de vous donner tous les éléments pour une visite à travers notre Patrimoine en toute liberté. Profitez de l’occasion pour visiter nos locaux au sein de la magnifique Villa Barbary (XIX°), ainsi que deux expositions sur l’histoire de Carros. Entrée libre. Sans réservation.

L’Office de Tourisme participe à la valorisation de produits artisanaux du terroir et vous propose de découvrir sa Maison de l’Artisanat. Découvrez fleurs de poterie, objets en vrai bois d’olivier, savons authentiques, accessoires de modes, huiles d’olive, miels aux saveurs variées, sablés artisanaux, confitures, vins, spécialités de la région (salées et sucrées), gravures, cartes postales, lithographie… Espace librairie : l’Office de Tourisme vous propose un catalogue d’ouvrages originaux portant sur la nature et l’environnement, les arts créatifs et décoratifs, le tourisme et patrimoine, la cuisine, l’histoire et l’archéologie, le monde méditerranéen… Espace détente : passez un moment convivial pour déguster nos thés, infusions, café, glaces et boissons fraîches.

11h – Visite d’une Oliveraie Ancienne de Carros village.

Il s’agit d’une oliveraie d’une quarantaine de cailletiers dont certains sont pluricentenaires. Ces arbres vénérables composent et structurent l’ensemble des aménagements du jardin d’agrément. Proche de la bastide, vous découvrirez un jardin clos régulier, d’inspiration toscane par ses vasques, statues, escaliers et bassin animé. La création de ce premier espace se poursuit jusqu’à présent par le nivellement des nombreuses terrasses et restanques d’où les vues s’étendent des cimes du Mercantour à la pointe du Cap d’Antibes. De nombreux arbres et arbustes méditerranéens ont été plantés et même tropicaux acclimatés grâce à une situation abritée du site. D’autres espèces plus fragiles sont cultivées et conduites dans des pots d’Anduze, placées de novembre à avril dans l’orangerie chauffée de la propriété. A la belle saison, elles sont réparties dans divers emplacements du jardin suivant leurs exigences. Un grand bassin abrite une nombreuse famille de carpes Koï et permet la culture de différentes variétés de nénuphares. Les amendements, engrais et traitements phytosanitaires utilisés sur site ont le label « utilisable en agriculture biologique ».

Visite commentée par le propriétaire des lieux. Durée de la visite : 45 minutes environs. Entrée libre. Places limitées. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Carros – 04.93.08.72.59

DECOUVREZ LE JARDIN EN IMAGES!!!

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

10h et 15h : visites “œuvres coups de cœur” par l’équipe du CIAC*.

11h et 16h30 : visites guidées de l’exposition “GUILLONNET – DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE” par le commissaire d’exposition Dominique Landucci.

Cette exposition se termine ce dimanche 17 septembre.  Il faut avoir vu cette exposition de ce grand artiste, peintre officiel de la Troisième République, dont nous ne verrons jamais plus un ensemble aussi important de plus d’une centaine d’œuvres majeures. Guillonnet a travaillé de 1899 à 1964, à Paris l’hiver et dans l’atelier de la Forge à Carros Village l’été.

Le village de Carros compte parmi ses richesses le château qui est un des fleurons de l’architecture médiévale provençale du XIIe siècle. Il est classé parmi les sites et monuments naturels à caractère artistique par arrêté du 3 août 1925. Depuis 1998, le château abrite le Centre International d’Art Contemporain (CIAC), point de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique. Jusqu’au 17 septembre venez découvrir l’exposition “Guillonnet, de l’ombre à la lumière” – rétrospective exceptionnelle consacrée à la redécouverte d’un peintre du siècle dernier, dont l’ancrage territorial à Carros s’accompagne d’un rayonnement international peu commun pour un artiste de sa génération.

Entrée libre. Sans réservation.

CIAC* : Centre International d’Art Contemporain – Place du château – 06510 Carros village
Tél. 04 93 29 37 97 – ciac@ville-carros.frwww.ciac-carros.fr

Découvrez l’exposition en vidéo.

11h à 13h et 14h à 18h – Journées portes ouvertes de B’Arts – l’Atelier de Suzanna TAR

Vous êtes curieux ? Venez découvrir cet artiste « pas comme les autres ». Et la S. Tar du Matrimoine sera là spécialement pour vous !!! « … Mon travail n’est pas lié à une technique, une matière, ou un lieu mais c’est une philosophie de vie qui s’adapte au vécu de l’instant… ».

Retrouvez son atelier au cœur du village, Carriero de la Font, près de la Maison de la République.

Plus d’informations, cliquez sur les liens ci-dessous :

www.carros-tourisme.com: suzanna-tar

BLOG

Page Facebook

La visite ne s’arrête pas là : admirez la superbe collection de petits trains de “DIDI”.

Voir en images:

Vidéo 1

Vidéo 2

Entrée libre. Sans réservation.

 

11h à 12h30 et 14h à 18h – Ouverture exceptionnelle de l’atelier “Dou pas Dou loup” de Pascale DUPONT.

Ouverture exceptionnelle de l’atelier “Dou pas Dou loup” de Pascale DUPONT.

Les curieux seront les bienvenus à l’occasion de cet événement.

Contact : 06 20 73 29 62 /  pascale.dupont@club-internet.fr

Atelier  Dou pas Dou loup – Rue du pas du loup – 06510 Carros village

www.carros-tourisme.com: pascale-dupont

Entrée libre. Sans réservation.

Détails

Début :
16 septembre 2017 à 10 h 00 min
Fin :
17 septembre 2017 à 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , , , ,

Organisateur

Office de Tourisme
Téléphone :
04 93 08 72 59
E-mail :
info@carros-tourisme.com
Site Web :
https://www.carros-tourisme.com/

Lieu

Carros village
carros, 06510 + Google Map