Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival de Musique et de Chants Sacrés

14 décembre à 11 h 30 min - 16 décembre à 22 h 00 min

Gratuit

Pour la troisième édition, le Festival de musique et de chants sacrés vous propose de nombreux concerts dans les lieux saints de Carros.

 

Programme :

Vendredi 14 décembre – 20h30 – Eglise Saint-Paul (Ville)
Récital de piano par François Dumont

Samedi 15 décembre – 15h00 – Chapelle du Carmel
Maria NostraEnsemble Irini

Samedi 15 décembre – 17h30 – Eglise Saint-Claude (Village)
Sacré jazz ! Amy Blake, Jérôme SieurinMusiques en jeux

Samedi 15 décembre – 20h30 – Eglise Saint-Paul (Ville)
Récital exceptionnelGary Hoffman et Marie-Josèphe Jude

Dimanche 16 décembre – 14h30 – Chapelle Notre-Dame-des-Selves (Plans)
A cordes vocalesCristina Greco et Ensemble Lympia

Dimanche 16 décembre – 17h00 – Eglise Saint-Paul (Ville)
Musica SacraEnsemble Corou de Berra

 

 

Détails des concerts :

* Récital de piano avec François Dumont, pianiste.
Lauréat des plus grands concours internationaux en Europe, en Asie et en Amérique, il a été nominé  aux Victoires de la musique dans la catégorie « soliste instrumental » et a reçu le « prix de la révélation » de la critique musicale française. Se produisant avec les plus prestigieux orchestres, il est à l’affiche dans nombre de festivals et dans les plus prestigieuses salles, de même qu’il participe à de nombreuses émissions radio ou à la télévision.
Dernièrement, il a été en tournée au Japon avec le concerto n° 1 de Tchaikovsky puis en Chine avec le 2e concerto de Saint-Saëns. Sa discographie en soliste comprend l’intégrale des sonates de Mozart,
les transcriptions Wagner-Liszt, les suites pour clavier de Bach… Plus récemment, il a été choisi par Leonard Slatkin pour jouer et enregistrer les deux concertos de Ravel avec l’orchestre national de
Lyon, dans le cadre de leur intégrale Ravel pour Naxos.

 

* Maria Nostra – Chants du culte marial en méditerranée, par l’Ensemble irini (Lila Hajosi, mezzo-soprano – Direction, arrangements, Maria Pons, messo-contralto, Julie Azoulay, alto)

Voyageant entre Moyen-Âge occidental, héritage byzantin et tradition chrétienne orientale, l’ensemble vocal Irini met en
lumière les différentes figures de la Vierge et de son culte, qui trouve en Méditerranée une résonance particulière. C’est une image, à la fois une et multiple de la femme, que l’on voit se dessiner à travers les épiclèses de Marie. Le programme
présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe siècle. D’une rive et d’un son à l’autre de la « Mare Nostrum », l’ensemble Irini (dont le nom signifie « la paix » en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.

 

* Sacré jazz ! par l’ensemble Musiques en Jeux et les solistes Amy Blake (soprano) et Jérome Sieurin (ténor)

Ensemble Musiques en jeux : dirigé par Alain Joutard, Musiques en jeux est un ensemble à géométrie variable, depuis le petit ensemble de solistes vocaux et instrumentistes jusqu’au Choeur
d’oratorio. Se mettre au service « des musiques » et mettre en jeu tous les talents qui auront le désir de la rencontre, de la curiosité, de l’exigence artistique, mais aussi d’une belle aventure humaine
partagée.

Amy Blake : née au Texas, Amy Blake a gagné plusieurs concours de chant aux États-Unis. Sa grande musicalité lui permet de chanter tous les genres : lyrique, oratorio, récital et création de musique contemporaine. Elle a abordé de nombreux rôles d’opéra ainsi que des rôles d’oratorio en soliste dont Messie de Händel, Stabat Mater de Dvořak ou encore la Messe en si mineur de Bach.

Jérôme Sieurin : formé au chant lyrique au C.R.R. de Nice, Jérôme Sieurin chante depuis de nombreuses années en tant que choriste et soliste dans les différents ensembles vocaux. En parallèle, il se produit sur plusieurs scènes et théâtres de la Côte d’Azur comme chanteur lyrique ou jazz et en tant que comédien.

 

* Récital exceptionnel : Gary Hoffman, violoncelle et Marie-Josèphe Jude, piano

Gary Hoffman : la plénitude de la sonorité, une technique parfaite, une sensibilité artistique  exceptionnelle caractérisent le style de Gary Hoffman. Premier grand prix Rostropovich en 1986, il mène une carrière internationale qui le conduit à se produire avec les plus grandes formations et à être invité dans les plus grandes salles de la planète. Il a enregistré récemment « Les 2 sonates pour piano et violoncelle de Brahms » chez Dolce Vita.

Marie-Josèphe Jude : victoire de la musique en 1995, son répertoire de prédilection se reflète dans son importante discographie : Brahms, Schumann, Mendelssohn, Beethoven, Chopin,…
En 2018, sont sortis 2 albums : « Debussy/Ravel » en duo avec Michel Béroff, « Schumann » en solo (chez Lyrinx). Elle enseigne depuis 2016 au CNSMD de Paris et est nommée présidente et
directrice artistique de l’académie Internationale d’été de Nice en octobre 2017.

 

* A cordes vocales : par l’ensemble Lympia (Lucile Tagliamonte, violon, Radu Gherghinciu, violon, Silvia Peneva, alto et Laure Châtel, violoncelle) et Cristina Greco (messo soprano.

L’ensemble Lympia a été créé en 1998. Proposant un très vaste répertoire, il est régulièrement invité à se produire dans les festivals de la Côte d’Azur, mais également à l’occasion de soirées privées, de mariages, en France et à l’étranger (Italie, Suisse, Irlande, Égypte).

Cristina Greco est un mezzo soprano italien qui a étudié le chant à Gênes et à Milan. Elle a interprété de nombreux rôles à l’opéra et s’est produite dans de nombreux oratorios. Elle explore régulièrement le répertoire de musique ancienne, baroque et a cappella, notamment Handel, Purcell, Monteverdi, ou encore Vivaldi.

 

* Musica Sacra par l’ensemble Corou de Berra (Michel Bianco, directeur artistique, Claudia Musso, Joris Barcaroli et Françoise Marchetti).

Cet ensemble vocal, créé en 1986, a enregistré une quinzaine d’albums et s’est produit à l’occasion de centaines de concerts dans toute l’Europe et ailleurs.
Mixte, trans-générationnel, polymusical, transfrontalier, le Corou de Berra rassemble des musiciens porteurs d’une richesse musicale complémentaire. Un puzzle artistique qui fonctionne à merveille.
Le répertoire Musica Sacra est une cohabitation pacifique entre plain-chant baroque et grégorien, populaire et sacré, monodies et polyphonies, latin et niçois, oralité et notation classique. On y
retrouve aussi des influences sardes, ligures, provençales et piémontaises. Ces chants empreints de ferveur, transmis d’abord par tradition orale puis fixés entre 1780 et 1850, étaient chantés aussi bien à l’église que lors des processions et même lors des réunions dans les villages du haut-pays par la population.

 

PROGRAMME COMPLET EN FORMAT PDF ICI

Détails

Début :
14 décembre à 11 h 30 min
Fin :
16 décembre à 22 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , ,

Organisateur

Direction des affaires culturelles et de l’évènementiel
Téléphone :
04 89 22 24 53
E-mail :
culture@ville-carros.fr
Site Web :
www.ville-carros.fr

Lieu

CARROS
Carros, 06510 France Métropolitaine + Google Map