Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition: Guillonnet, de l’ombre à la lumière

10 juin 2017 à 11 h 30 min - 17 septembre 2017 à 17 h 30 min

Gratuit

Vernissage de l’exposition le samedi 10 juin à 11h30.

Téléchargez le Carton d’Invitation!

GUILLONNET De l’ombre à la lumière.

L’exposition de l’été 2017 au château est une rétrospective exceptionnelle consacrée à la redécouverte d’un peintre du siècle dernier, dont l’ancrage territorial à Carros s’accompagne d’un rayonnement international peu commun pour un artiste de sa génération.

Exposition réalisée par l’équipe du Centre international d’art contemporain de Carros. Commissaire de l’exposition Dominique Landucci. Conseiller historique : Hervé Dubois, biographe de Guillonnet, auteur du site Internet www.guillonnet.org
Catalogue publié aux éditions MELIS

+ d’infos

Octave Denis Victor Guillonnet : De l’ombre à la lumière
(peintures, dessins, objets, documents)

Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de sa disparition, Octave Denis Victor Guillonnet (1872-1967) est mis à l’honneur par la ville de Carros à travers une importante rétrospective de son œuvre. Guillonnet est arrivé à Carros en 1899. C’est là, dans son atelier de la Forge, à l’entrée du village, qu’il a peint ses plus grandes œuvres, aujourd’hui conservées et exposées dans de nombreux musées en France. Les œuvres présentées proviennent de collections privées, de galeries, de musées mais aussi du propre fonds de la ville de Carros. Toiles majeures, dessins, études, esquisses, objets et documents permettront de donner à voir, dans un ensemble représentatif, une œuvre dont une large partie a été composée dans l’atelier situé à proximité du lieu d’exposition. Guillonnet a eu un parcours de créateur solitaire en marge de tous les mouvements. Personnage affable et travailleur acharné, peintre parisien et provincial, mondain et pastoral, mural et rural, cet artiste a bâti une œuvre solide qui est un régal pour l’œil et une évasion pour la pensée. Coloriste virtuose et maître de la lumière, ce fin observateur des hommes et de la nature mérite d’être revalorisé dans nos regards actuels. Puisant dans les fondements d’une rigueur toute classique, son art tend la main à notre monde contemporain en le chargeant de sens.

Autour de l’exposition :

Parallèlement à l’exposition Guillonnet, présentation des travaux des ateliers d’arts plastiques organisés au cours de la saison 2016-2017 par le service des publics du CIAC : adultes de l’atelier du samedi, élèves du collège Paul-Langevin (Carros) et enfants de l’IME Corniche Fleurie (Nice). Exposition dans la grande salle du 2ème étage du château, du 10 juin au 10 septembre.

Atelier “Autour de l’œuvre d’ODV Guillonnet : ses thèmes, sa méthode” animé par Dominique Landucci, les 17 et 18 juin (sur inscription au CIAC).

Performance de Merakhaazan (contrebasse et dispositif électronique) dans le cadre de la Fête de la culture, au CIAC le samedi 17 juin à 15h30 (entrée libre).

Week-end final de l’exposition à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Présentation complémentaire d’œuvres de Guillonnet à la médiathèque André Verdet de Carros (juillet-septembre).

Horaires d’ouverture:
du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Fermé le lundi et les jours fériés.

ENTRÉE LIBRE

Détails

Début :
10 juin 2017 à 11 h 30 min
Fin :
17 septembre 2017 à 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, , ,

Organisateur

Centre International d’Art Contemporain
Téléphone :
04 93 29 37 97
E-mail :
ciac@ville-carros.fr
Site Web :
www.ciac-carros.fr

Lieu

Centre international d’Art contemporain
Carriero dou Casteu
Carros, 06510 France
+ Google Map