Chargement événements

« Tous les événements

Exposition: Eglé & Ieva Babilaité  – « Twins? »

10 février à 10 h 00 min - 20 mai à 17 h 30 min

| Gratuit

Navigation événement

Vernissage samedi 10 février à 11h30 en présence des artistes.
Deux soeurs jumelles, artistes lituaniennes, l’une vit près de Carros, l’autre à Vilnius… Deux pratiques, deux approches artistiques que tout semble opposer, l’une dans un raffinement néoromantique à la lisière du surréalisme, l’autre dans la recherche et la composition formelle. Deux conceptions esthétiques, deux techniques différentes, et pourtant deux regards complémentaires : le local et l’international, le rêve et la réalité, l’intime et le public, la figuration et l’abstraction, facettes d’une même réalité, réunies dans cette exposition à quatre mains marquée par le monde de l’enfance et la fantaisie onirique. Par ailleurs, le point d’interrogation du titre nous rappelle le caractère incertain et toujours mouvant de l’art contemporain. Nous sommes donc heureux de donner à voir dans les espaces du château de Carros ces créations originales, en marge des grands courants balisés, afin de tenter de dépasser une fois encore les carcans formés par les écoles, les styles et les frontières.
Frédérik Brandi, directeur du CIAC

« En toute sincérité, s’il fallait choisir un artiste avec qui organiser l’exposition, je n’aurais jamais choisi ma soeur ! Les raisons sont nombreuses. L’une d’elles, c’est que je suis en mesure de percevoir dans la profondeur de son être la source de son inspiration. Cela restreint ma capacité de perception et mon impartialité ainsi que ma faculté d’évaluer ses oeuvres. »
« Cette habitude de nous comparer se formait grâce au monde qui nous entourait depuis notre tendre enfance. Mais, et si nous étions invitées à présenter nos oeuvres côte à côte, pas trop prêt, pour
provoquer et faire jaillir à la lumière du monde nos évidentes différences ? Finalement, la curiosité prend le dessus, et voici que nous faisons l’exposition ensemble. Non pas pour comparer nos travaux, mais pour retrouver de nouveaux points en commun et faire dialoguer nos oeuvres dans l’espace public. »

Ieva Babilaité

« Qui inspire le travail d’Ieva ? Peut-être l’univers, l’architecte de l’univers, les fissures sur le mur. Trouver le silence sur le papier… »
« Selon ma soeur, mes tableaux représentent une fille qui court le risque de marcher entre les oiseaux noirs. Mon silence est plein de mouvement et d’anxiété, de traces dans la peau bleue de l’oiseau, si riche. Dans la peinture je cite les yeux dorés de l’oiseau. Aucune douceur, juste la routine quotidienne et étonnante, transformant la réalité du moment à venir. »

Eglé Babilaité

 

Une manifestation de la ville de Carros.

 

Autour de l’exposition :

  • Stage d’atelier d’arts plastiques, pour adultes et adolescents à partir de 13 ans : cycle de 5 séances les samedis 24 et 31 mars, 7, 14 et 21 avril (35 €, sur inscription).
  • Un dimanche en famille le 22 avril à 15h00 : parcours ludique suivi d’un atelier et d’un goûter, pour parents et enfants à partir de 8 ans (gratuit, sur réservation).
  • Samedi 19 mai – Nuit européenne des musées  – visite en nocturne et animations.

 

En parallèle :

 

  •  « Autour de Michel Butor » (1926-2016)

Peintures, dessins, photographies, objets, livres d’artistes…

Accrochage dans l’espace « fonds permanent » au 2ème étage du château, d’une sélection d’œuvres d’artistes ayant collaboré avec l’écrivain Michel Butor (1926-2016), parmi celles figurant dans la collection du CIAC.

Avec notamment Alocco, Altmann, Androff, Besançon, Charvolen, Duchêne, Eppelé, Klasen, Koeing, Lanneau, Laurent, Miguel, Monticelli, Nivèse, Rivello, Rosa, Youl …

 

 

 

 

  • Au rez-de-place : Espace Guillonet (1872-1967), peintures, esquisses, documents.

 

 

Les actions du CIAC de Carros bénéficient du soutien du ministère de la culture et de la communication (Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur), du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et du conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Centre International d’Art Contemporain – Place du Château – 06510 Carros (village)

Entrée libre. Horaires: 10h – 12h30 et 14h – 17h30. Fermé le lundi.

Tél. 04 93 29 37 97 – ciac@ville-carros.fr – www.ciac-carros.fr

 

Nous vous rappelons qu’entre deux expositions le Centre International d’Art Contemporain sera fermé pour cause de décrochage et accrochage du 15 janvier au 9 février 2018 inclus. Réouverture le samedi 10 février : vernissage de l’exposition « TWINS ? » (Egle & leva Babilaité).

Nous vous remercions de votre compréhension. Accès possible selon avancement des travaux. Renseignements au 04 93 29 37 97 ou 06 20 29 06 06

Détails

Début :
10 février à 10 h 00 min
Fin :
20 mai à 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
événement Categories:
, , ,

Organisateur

Téléphone :
04 93 29 37 97
Courriel :
ciac@ville-carros.fr
Site Web :
www.ciac-carros.fr

Lieu

Centre international d’Art contemporain
Carriero dou Casteu
Carros, 06510 France
+ Google Map