EXPOSITION EN COURS

AUTRE TEMPS, AUTRE LIEU

Exposition de Véronique Champollion et Francis Puivif

Exposition du 12 février au 29 mai

 

 

Véronique Champollion et Francis Puivif investissent le château médiéval de Carros pour en révéler et en exploiter les potentialités mémorielles et fonctionnelles. L’une interroge les représentations du passé et leur écho dans notre environnement contemporain, l’autre provoque la rencontre avec l’immédiateté et la matérialité du travail en mouvement en le transposant dans le lieu même de sa restitution.

En partie ouest, Véronique Champollion propose l’évocation et l’interprétation graphique des fragments historiques des peintures et gypseries des plafonds, scènes mythologiques et éléments végétaux. Faunes, putti, cycle des saisons ainsi que le symbole du phénix trouvent leurs prolongements dans des transcriptions en bas-relief, d’emblée situées dans le domaine du jeu par l’utilisation du papier mâché comme médium.

En partie est, Francis Puivif se livre à la délocalisation de son propre atelier, recréant l’univers de celui-ci à l’intérieur du château. Une installation que l’on visite mais aussi habitée par l’artiste, permettant de ressentir l’ambiance d’un atelier, d’éprouver son évolution et ses transformations en dévoilant ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas, les moyens, les matériaux, le travail, le désordre, le hasard de l’oeuvre au cours d’un processus de création artistique.

Egalement au CIAC
HOMMAGE A BRUNO MENDONCA

Dix ans déjà… La soudaine disparition de Bruno Mendonça en 2011 nous avait profondément affectés. Ses oeuvres, dont certaines ont fait l’objet d’une donation à la ville de Carros par sa famille, sont présentées au deuxième étage du château jusqu’au 29 mai, dans le cadre d’une série d’expositions et d’hommages qui se déroulent dans de nombreux sites en France, galeries, librairies, médiathèques et musées, grâce notamment à l’initiative de Marie de Lorenzo. Nous sommes heureux d’accueillir au CIAC, là où il avait en 2002 créé ses Bibliothèques éphémères, l’artiste flamboyant, fou d’échecs et de littérature, qui a laissé une si forte trace dans notre ville et dans le monde de l’art.

EXPOSITION DES TRAVAUX D’ATELIER

Réalisés par les élèves des écoles Boris Vian, Alphonse Daudet et Simone Veil de Carros avec les interventions de Véronique Champollion et Francis Puivif dans le cadre du 100% Education Artistique et Culturelle.