EXPOSITION EN COURS

PASSION PARTICULIÈRE

Exposition du 10 juillet au 10 octobre 2021

43 artistes en grand format, un regard passionné

L’exposition estivale au CIAC présente la pépinière artistique de notre territoire à travers le regard passionné d’une collectionneuse, la niçoise Danielle Santini. Porter aux yeux de tous un tel fonds, habituellement réservé à la contemplation domestique, est d’abord une manière de revisiter l’histoire de l’art.

On y retrouvera en effet certains acteurs de mouvement de la Côte d’Azur, le Groupe 70, Calibre 33, différents canaux liés à l’école de Nice et bien au-delà (car il faut bien en sortir…), beaucoup d’artistes indépendants ou singuliers qui témoignent de la spécificité de cet ensemble.

Construire au fil de rencontres amicales et d’enthousiasmes partagés, la collection rend compte des relations qu’entretiennent de longue date Danielle et son conjoint l’artiste Gérard Eli avec les peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens d’ici et d’ailleurs, au point de façonner leurs lieux de résidence successifs à partir des œuvres de cette communauté toujours augmentée, dans une saturation visuelle parfois enivrante.

Enfin, l’autre particularité du projet est la volonté de proposer un parcours de découvertes en osmose avec le lieu d’exposition. La sélection des 43 artistes et le plan d’accrochage ont donc été conçus spécifiquement pour les espaces du château de Carros. Délaissant les codes en vogue de l’image fragmentée et de l’accumulation, ce parcours privilégie les grands formats isolés, une œuvre par mur en principe, pour un impact plus direct à l’échelle de l’environnement de la visite.